top of page

THÉÂTRE

___________________________________________________________________________________________________

 

MARCO POLO

A Filetta retrouvera début 2006 Bruno Coulais

et Orlando Forioso pour Marco Polo, un opéra consacré

aux voyages de Marco Polo dont le livret est à nouveau

d’Orlando Forioso et la musique de Bruno Coulais.

 

Marco Polo, opéra de l’invisible voyage est un opéra, au sens antique du mot, c’est à dire la rencontre de la musique et du théâtre, qui ensemble ou tour à tour vont raconter une histoire.

« Aujourd’hui, le monde nous semble petit, mais il fut un temps sans temps où tous recherchaient l’espace » dit Marco Polo, un Marco Polo qui ne voyage pas pour connaître, mais pour se perdre, pour devenir invisible, comme sont invisibles les hommes qu’il cherche. Un spectacle dédié aux sonorités de la rencontre, à l’émerveillement de l’autre, à la sensualité du voyage, à la démarche de se perdre dans des visions trop excessives pour être fausses. Nos personnages jouent, chantent et dansent, tandis qu’un Marco occidental rencontre un Marco oriental, qui fait le même voyage en sens inverse. La participation de Guillaume Depardieu enrichit ce projet de sa forte présence d’acteur et chanteur.

Ce spectacle a été présenté en avant-première au Théâtre de Bastia en février 2006 avant d’être donné dans le cadre de la Biennale de Venise les 23 et 24 février 2006.

 

 

Opéra  > Création personnelle

___________________________________________________________________________________________________

 

SABAT MATER

Commande du Festival de Saint-Denis, enregistré en live, cette composition originale de Bruno Coulais a été ensuite réorganisé dans un ordre qui n’est pas celui du Stabat Mater habituel mais plus un ordre musical.

La musique se développe au travers de multiples influences (musiques de flim, musiques orientales, musique contemporaine…). Ainsi l’album s’ouvre et se conclu sur des poèmes soufis du VIII chantés par la délicieuse Aïcha Redouane marquant ainsi la volonté de donné un ton nouveau au Stabat Mater, un désir de l’universaliser.

Entrecoupé de parties orientales la musique classique se heurte à une approche résolument contemporaine et parfois même rock.

Quelques invités de marques plus ou moins surprenants font vivre cette œuvre : le chœur de chambre Mikrokosmos , Laurent Korcia au violon, l’immense Robert Wyatt qui collabore pour la deuxième fois avec Bruno Coulais (il était déjà apparut sur Le peuple migrateur) et l’inattendu Guillaume Depardieu au chant et Slim Pezin à la guitare. Sous la baguette de Bruno Coulais le Stabat Mater prend des airs de cris de douleurs universel qui vous dès maintenant loisir de pousser vous aussi.

Bruno Coulais / compositeur
Choeur de chambre Mikrokosmos / chant, Loïc Pierre / direction
Aïcha Redouane / chant
Laurent Korcia / violon solo
Guillaume Depardieu / chant
Marie Kobayashi / mezzo-soprano
Robert Wyatt / voix off enregistré
Claire Désert / clavecin, piano
Slim Pezin / guitare
Marc Chantereau / percussions
Quatuor à cordes : Christophe Guiot / violon 1,

Elisabeth Pallas / violon 2, Françoise Gneri / alto,

Jean-Philippe Audin / violoncelle

 

 

 

 

 

Oratorio > oeuvre de commande

220è anniversaire du soulèvement Vendéen.

__________________________________________________________________________________________________

 

DAVID D'ANGERS

L'ORATORIO DU PARDON

28 mars 2014

l y a 220 ans, Bonchamps graciait les prisonniers à Saint-Florent-le-Vieil. Les actes d'humanité des chefs vendéens ont vaincu la haine. Le pardon est la seule victoire de la Vendée. Il est d'une force indestructible tel que le définit Hannah ARENDT "Le pardon réussit à inaugurer un nouveau commencement là où tout semblait avoir pris fin". 
Pour clôturer le 220e anniversaire du soulèvement vendéen, le Conseil général de la Vendée honore la mémoire de toutes les victimes du soulèvement vendéen par la création musicale d'une ceuvre chorale et instrumentale magistrale composée par le célèbre compositeur Bruno COULAIS. 
Cette ceuvre puissante mêle des textes écrits spécialement par Yves VIOLLIER à une interprétation magistrale des chceurs de l'Institut Musical de Vendée, l'ensemble vocal corse A FILETTA, le Paris Symphonic Orchestra, le choeur Arsys Bourgogne et la soliste japonaise Marie KOBAYASHI. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ONIKAIA de NICE

 _______________________________ _________________________________________________________________

 

LUCIO, LE RÊVE DE L'ÂNE D'OR

UN OPÉRA CIRQUE

samedi 2 et dimanche 3 juin 2007

Un Opéra Cirque, une création magnifique spécialement écrite pour Orféo* 2007. Sous l’égide de la Délégation à la Musique et à la Danse (ADEM06) et avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, « Lucio, le rêve de l’âne d’or » réunit une constellation d’artistes prestigieux venus de la musique, du cirque, du théâtre qui se sont investis dans la réalisation d’une oeuvre unique, un opéra-cirque pour enfantschanté par 3000 écoliers des classes de CM1 et CM2 des Alpes maritimes.

 

La distribution de ce spectacle donne le vertige : Bruno Coulais, célébrissime créateur de la musique du film «Les Choristes» a répondu présent pour composer la musique ; le livret et la mise en scène ont été confiés à Orlando Forioso, directeur artistique du Théâtre de Méditerranée à Naples ; Alexis Grüss, descendant de la légendaire famille du Cirque, s’est chargé des chorégraphies équestres pour les 25 chevaux qui fouleront la scène du Palais Nikaïa ; Alain JOUTARD, Directeur du Centre Départemental des Pratiques Vocales au sein de l'Adem06, dirigera l'Orchestre Régional Provence Côte d’Azur; Gaëlle MECHALY, soprano mondialement reconnue, s’est vu confier le rôle de La Méduse. Ont également été invités à participer à cet événement exceptionnel, l’ensemble vocal polyphonique corse «A Filetta» composé de sept chanteurs et le choeur Orféo junior à qui l’on a confié les parties solistes et les polyphonies vocales les plus difficiles de la création musicale. C’est une expérience inoubliable pour les 3000 élèves (750 par représentation) qui ont travaillé leur voix toute l’année avec leur enseignant et des intervenants musicaux.
Le livret est tiré des «Métamorphoses ou L'Âne d'or», un récit en onze livres que l’on doit à Apulée, auteur né au IIe siècle après Jésus Christ. C’est l’histoire de Lucius, un homme trop curieux qui, pour avoir voulu approcher la magie, est changé en âne. Il connaîtra plusieurs maîtres, de nombreuses aventures avant de retrouver sa forme humaine. Voyage onirique, voyage initiatique, quête spirituelle, fable, épopée.
Absolument à découvrir au Palais Nikaïa.

 

Musique, Bruno Coulais (création)
Mise en scène, Orlando Forioso
Direction musicale, Alain Joutard 
avec le Cirque National Alexis GRÜSS
L’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur,
A Filetta,  Gaëlle Méchaly, Nicolas Lemoine, Mathieu Chaminade,
le Chœur ORFEO Junior et 3000 enfants des écoles élémentaires

des Alpes-Maritimes

 

CRÉATION ORIGINALE

 _______________________________ _________________________________________________________________

 

LES VILLES INVISIBLES 

 

Si le titre Les villes invisibles est emprunté au livre d’Italo Calvino, les villes dont il s’agit ici ne sont pas des cités orientales imaginaires mais des villes cinématographiques. Ce sont les titres plus que les films en eux-mêmes qui ont suscité chez moi le désir d’écrire
ces rêveries musicales :
Quand la ville dort et le monde parallèle de la nuit, la Rome décadente du Satyricon, les fantômes hollywoodiens de Fritz Lang, le monde grouillant des villes de Satyajit Ray ou encore les amours poignantes de la ville portuaire de Bergman.
Mais ces Villes invisibles sont avant tout, pour moi, un hommage à la musique de film, personnage insolite qui hante nos mémoires de spectateurs émus.

                                    

Guillaume Depardieu Meeting - Bruno Coulais

article provenant du Blog METROPOLIS.

VOIR LE LIEN

SAINT DENIS

Sabat Mater CD.jpg

Entre 2000 et 2001, Bruno Coulais enchaine film sur film jusqu'à n'en plus pouvoir. Sa rupture avec le cinéma l'amène, après un temps de déconnexion, à s'investir dans de nouveaux projets musicaux. C'est ainsi qu'il accepte de travailler pour l'opéra avec un projet sur le thème de Robin des Bois "ROBIN E MARION" pour les 19e Rencontres de chorales d'Enfants , puis un autre en 2005, plus personnel cette fois-ci, qu'il intitulera "Sabat Mater".  

Pour ces projets inhabituels, Bruno Coulais doit s'isoler afin de trouver de nouveaux axes de création, composer hors de l'image cette fois-ci avec d'autres inspirations se retrouvant face à lui-même.

Ce n'est qu'après une pause de deux ans que le compositeur reviens au cinéma, non pour un film avec des d'acteurs mais des personnages animés. Un long métrage Danois, "L'Enfant qui voulait être un ours".

Bruno Coulais reprend ainsi l'écriture cinématographique en pente douce en évitant toute surcharge de travail. Ce qu'Il souhaite avant tout, c'est casser la routine, les habitudes, tout en restant connecter à l'image avec conviction.

Composer pour d'autres univers comme l'Opéra et le Ballet et le concert, lui aura permis de s'oxygéner l'esprit et de garder la fraîcheur et l'étincelle créative pour continuer à rêver dans ce domaine riche de création et d'émotion.

__A U T R E S   P R O J E T S 

Opéras, orontario, spectacles, évèenemntiel,

la musique de Bruno Coulais s'étalle

sur d'autres domaines... 

_intrusionn

COULAIS

BRUNO

_
 

MUSIQUES POUR FILMS

DOCUMENTAIRES & CONCERT...

OPÉRA POUR CHOEUR D' ENFANTS

_______________________________________ ____________________________________________________________

IL GIOCO DI ROBIN E MARION

Il Gioco di Robin e Marion, très libre adaptation  de Robin des Bois. La trame de cet opéra prend sa source dans les mythes enfantins : la princesse Marion, prisonnière de l'affreux shérif de Nottingham, espère que Robin, son bien-aimé, défenseur des humbles, viendra la délivrer. L'univers est onirique : la princesse est enfermée dans une grande cage à oiseaux et le château se transforme en forêt...

FESTIVAL BERLIOZ - CRÉATION MONDIALE

_______________________________________ ____________________________________________________________

NABULIO

oratorio pour chœur polyphonique, orchestre symphonique et récitant. Textes français : Napoléon Bonaparte ; textes corses : Jean-Claude Acquaviva. Avec : Jean-François Heisser, piano ; Didier Sandre, de la Comédie Française, récitant ; A Filetta, polyphonies corses ; Orchestre Poitou-Charentes, direction : Jean-François Heisser.

En hommage au créateur de formes que fut Berlioz, le Festival initie une tradition : créer des œuvres d’aujourd’hui. Commande 2015, Nabulio de Bruno Coulais convoque le fantôme contesté de Napoléon Bonaparte.   

CONCERT HOMMAGE À ROUBAIX- CRÉATION MONDIALE

_______________________________________ ____________________________________________________________

GEORGES DELERUE

VARIATIONS LIBRES EN TROIS PETITES NOTES DE MUSIQUE 
Durée 2 M: 15  HARPE/Célesta 
Percussions : vibra, marimba...

Non édité

CRÉATION

_______________________________________ ____________________________________________________________

Historial Charles De Gaulle

"Outre les expériences formelles de symétrie et de polyvision que les cinq écrans permettaient, Charles de Gaulle m’a donné l’occasion de travailler avec Bruno Coulais, dont j’adore la partition (écoutable ci-dessous).

J’avais demandé à Bruno de me donner la musique avant de commencer le montage, afin qu’elle soit le moteur de cette fresque-gageure : résumer en 26 minutes la biographie du Grand Charles. Ravi de cette liberté, il m’a fourni sept pièces-gigognes et une variante, fragments d’une sorte de poème symphonique que je pouvais emboiter à ma guise. Un vrai bonheur. L’enregistrement eut lieu au mythique Studio Davout avec une partie de l’orchestre de l’Opéra de Paris." OLIVIER L BRUNET

CONCERT HOMMAGE À ROUBAIX- CRÉATION MONDIALE

_______________________________________ ____________________________________________________________

Voyage à travers le cinéma français

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue la musique du film documentaire "Voyage à travers le cinéma français" composée par Bruno Coulais sous la direction de Bruno Fontaine. Extrait du concert donné le 11 janvier 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio

FUTUROSCOPE DOCUMENTAIRE

______________________________________ ____________________________________________________________

 

ENTRE CIEL ET TERRE

Le documentaire " Voyageurs du ciel et de la mer " réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sera projeté dès avril 2004 en exclusivité dans la salle du Tapis Magique du Futuroscope. Deux écrans permettent au spectateur de voir les images défiler face à lui et sous ses pieds, lui procurant ainsi l'étrange sensation de flotter dans le paysage sur un plancher de verre.
Deux équipes, six mois de tournage ont été nécessaires pour rejoindre et filmer les grands voyageurs de la planète, en France, en Afrique du Sud, au Canada, au Kenya, en Argentine et dans les îles Féroé. En partageant leur route, nous observons comment les oiseaux et les mammifères marins se comportent au fil de la journée et des humeurs du ciel et de la mer. 

CD-futuroscope.jpg

FUTUROSCOPE SPECTACLE

______________________________________ ____________________________________________________________

 

LADY Ô - Féérie​ Nocturne

 

85629331_p.jpg
Ladyo02.jpg
Ladyo spectacle.jpg

PIECE DE THÉÂTRE - 2010

______________________________________ ____________________________________________________________

 

LES NAUFRAGÉS

Pièce d' Aristophane mise en scène par Alfredo ARIAS 
avec : Catherine SALVIA, Catherine HIEGEL. 

MUSIQUE COMPOSÉE PAR BRUNO COULAIS

 

PIECE DE THÉÂTRE - 2014

______________________________________ ____________________________________________________________

 

TRUISME

Pièce adaptée et mise en scène par Alfredo ARIAS
d'après le roman de Marie DARRIEUSSECQ 

MUSIQUE COMPOSÉE PAR BRUNO COULAIS 

salineroyale.com

______________________________________ ____________________________________________________________

 

LUX SALINA  FEERIE

IMMERSION SPECTACULAIRE DANS UN MONDE D’IMAGES ANIMÉES

ET DE PROJECTIONS MONUMENTALES
SUR UNE CRÉATION MUSICALE DE BRUNO COULAIS
12 JUILLET > 10 AOÛT 

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE INTERNET

 

LES ÉVÉNEMENTS  - juillet /août 2018

______________________________________ ____________________________________________________________

 

PROMENADES MUSICALES

DU PAYS D'AUGE - XXIVe ÉDITION

Seize concerts insolites de la mi-juillet à la mi-août pour se promener en musique de châteaux en haras, d’églises en chapelles, de parcs en jardins.

 

Une création
Le 24 mai, en la Cathédrale de Lisieux résonneront pour la première fois les merveilleux accords écrits par Bruno Coulais en hommage à Claude Debussy et à « Jardins sous la Pluie ». La création de ces « Jardins » contemporains aura réuni, depuis la rentrée 2017, et à l'échelle régionale, près de 200 enfants issus des conservatoires et/ou maîtrises de Lisieux, Alençon, Saint-Saëns ainsi que l'Orchestre Régional de Normandie, tous placés sous la direction de Jean Deroyer.

ALLEZ SUR LE SITE

 

PROMENADES-MUSICALES.jpg

PIECE DE THÉÂTRE - 2013 - 2014

______________________________________ ____________________________________________________________

 

EL TIGRE

Pièce écrite, mise en scène et interprétée par Alfredo ARIAS 
avec : Denis D'ARCANGELO, Arielle DOMBASLE, Alejandra RADANO

MUSIQUE COMPOSÉE PAR BRUNO COULAIS

 

bottom of page